Concept GDP
La Tenségrité en Pelviperinéologie

Chez l’enfant, la femme et l’homme
60 Heures – 6 jours
48 h Présentiel + 12 h E-Learning
Coût de la Formation
Prix : 1 500 €
+ Frais Dossier 60 €
Prise en Charge FIF-PL
Prise en Charge DPC en attente
Dates :
MODULE 1 : 13,14 et 15 octobre 2023
MODULE 2 : 17,18 et 19 novembre 2023
FICHE DE FORMATION
Profils des élèves
Cette formation s’adresse aux masseurs kinésithérapeutes
Pré-requis
Avoir le diplôme d’Etat de masseur kinésithérapeute
Objectifs pédagogiques
- Rappel anatomique ostéo-articulaire, viscéral et myofascial abdomino-périnéal
- Analyse des dysfonctions biomécaniques viscérales et de la dynamique pelvienne
- Introduction à la thérapie manuelle de triggers points et dry needling dans la rééducation abdomino-périnéale
- Connaître les principes de la Gestion de la Dynamique des Pressions (GDP)
- Biomécanique du CALPP
- Identifier les phases et les objectifs de la GDP
- Évaluer avec Biofeedback Ecográfico Abdominoperineal et tests manuels
- Réguler et traiter la tenségrité optimale de la GDP
- Analyser et traiter les troubles et les dysfonctions de la dynamique de la miction chez l’homme, chez la femme et chez l’enfant
- Analyser et traiter les troubles et les dysfonctions de la dynamique de défécation
- Établir un bilan du plancher pelvien chez la femme et chez l’homme
- Tests manuels, Biofeedback électromyographique avec électrothérapie et manométrie urogénitale et ano-rectal
- Connaître les exercices GDP en étirement analytique et en chaîne myofasciale. Apprendre les exercices domiciliaires à faire aux patients. (E-learning)
- Connaître la dynamique sexuelle et identifier les dysfonctionnements chez les hommes et chez les femmes.
- Améliorer la fonctionnalité myofasciale.
- Apprendre la dynamique reproductive. Repérer les blocages abdominaux, évaluer les points triggers actifs et identifier la technique la plus adaptée
- Pratiquer la thérapie manuelle de triggers points et dry needling dans le CALPP
- Connaître les exercices en GDP1 et GDP2 pour traitement et apprendre les exercices domiciliaires aux patientes. (E-learning)
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Moyens pédagogiques et techniques
- Accueil des élèves dans une salle dédiée à la formation
- Le formateur dispose des supports pédagogiques numériques et de supports papier ainsi que de l’équipement audiovisuel,
- Le formateur apporte le matériel nécessaire pour la pratique des exercices,Méthodes démonstratives et études théoriques de cas cliniques.
- Le parcours E-learning dispose des vidéos intégrées et explications démonstratives , des articles à télécharger et un Quizz final à répondre,
afin de continuer la formation à distance.
Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation
- Feuilles de présence
- Formulaires d’évaluation de la formation
- Une évaluation théorique des acquis est réalisée en fin de formation.
- Une attestation de formation sera délivrée à la fin du parcours de formation.
Modalités pédagogiques
- Formation mixte
- 48 h en présentiel et 12 h en E-learning
Possibilités d’aides au financement sous certaines conditions
ANDPC : Renseignements sur https://www.agencedpc.fr/professionnel/
FIF-PL : Renseignements sur https://www.fifpl.fr/procedures-prise-charge